En 2022, le mois des fantômes affamés commence le 29 juillet et se termine le 26 août. Traditionnellement, les Chinois et les bouddhistes pensent qu’il s’agit d’une période où les portes de l’enfer sont grandes ouvertes, permettant aux « fantômes » de se promener librement parmi nous. On dit que ces esprits errent, à la recherche de nourriture, car ils ont « faim ». Afin de les apaiser et de les tenir à distance et donc éviter qu’ils n’apportent des problèmes à la famille et au foyer, il est conseillé de les nourrir en effectuant des offrandes d’encens pendant cette période, et surtout la nuit de la pleine lune du 7e mois lunaire (du 11 au 12 août 2022).
Au fil des années, de nombreux conseils, pendant le mois des fantômes affamés, m’ont été transmis et je suis plus qu’heureux de les partager avec vous aujourd’hui.
N’hésitez pas à les suivre, si vous souhaitez rester en sécurité pendant cette période.
- Comme je l’ai déjà mentionné : essayez de brûler de l’encens tous les soirs ou au moins 2 à 3 fois par semaine. La seule façon qu’ont ces fantômes d’assouvir leur faim, c’est de « manger » la fumée de vos offrandes.
- Il ne faut pas se baigner dans la mer, les rivières ou les lacs une fois la nuit tombée.
- L’énergie yin dominera dans les hôpitaux, dans les terrains vagues, dans les maisons construites sur d’anciennes tombes ou situées près des cimetières. Essayez d’éviter ces endroits autant que possible.
- Abstenez-vous de faire du camping, de la randonnée et du trekking ce mois-ci, car les risques de blessures et de maladies sont élevés, surtout si ces endroits sont situés près de points d’eau.
- Ne sortez pas tard le soir (surtout les femmes enceintes et les jeunes enfants) et évitez de prendre les transports en commun très tard le soir, car ils seraient remplis d’esprits durant ce mois.
- N’attendez pas seul sous un arbre et, messieurs, n’urinez pas dans la nature après le coucher du soleil.
- Ne laissez pas vos vêtements dehors pendant la nuit durant ce mois. On pense que la forme de vos vêtements peut attirer les esprits voyageurs qui pourraient laisser une énergie négative dans vos vêtements.
- Vous ne devez pas ramasser l’argent ou les pièces de monnaie que vous trouvez sur la route.
- Il est dit que tout le monde possède trois flammes lumineuses sur le corps (une sur la tête et une sur chaque épaule). Évitez de taper quelqu’un sur la tête ou de placer une main sur ses épaules pendant ce mois, car vous risquez d’affaiblir ces lumières spirituelles et d’augmenter ainsi les chances que la personne soit affectée par des esprits errants. Pour la même raison, évitez de porter des casquettes et des chapeaux une fois la nuit tombée.
- Portez des couleurs vives ce mois-ci et laissez une lumière avec une ampoule économique allumée, même pendant la nuit.
- Le conseil le plus important est sans doute celui de la journée du 12 août. Ce jour-là :
- Ne demandez pas de l’aide (donc, n’effectuez pas d’activations!), mais donnez-en plutôt. Proposez d’aider un.e ami.e qui pourrait avoir besoin de votre soutien.
- Soyez généreux/généreuse.
- Le yin n’est pas nécessairement une force négative, cette énergie permet aussi de se ressourcer et de se régénérer.
En effet, cette période des fantômes affamés est liée à la croyance bouddhiste et à ses pratiques. D’un point de vue purement Feng Shui, il n’y a absolument rien à faire ou à craindre. Il s’agit ici plutôt de croyances culturelles.