Comment utiliser votre gabarit Feng Shui ?

Comment utiliser votre gabarit Feng Shui ?

Connaître les directions et savoir les repérer avec précision dans un bâtiment, une maison ou un terrain constitue le point de départ de toute analyse Feng Shui. Toutes les personnes intéressées par le Feng Shui ne possèdent néanmoins pas forcément de Luo Pan, la boussole traditionnelle chinoise utilisée par les maîtres et les consultants Feng Shui qui l’utilisent pour déterminer les différentes zones, directions et sous-directions d’un lieu de vie ou de travail. 

Pas d’inquiétude : il existe un petit outil bien pratique qui vous permet de diviser correctement le plan du lieu que vous souhaiteriez analyser : le gabarit Feng Shui !

Cet article vous expliquera comment l’utiliser afin de trouver facilement les sous-directions de votre maison.

Pourquoi utiliser un gabarit Feng Shui ?

Avant de vous expliquer comment utiliser un gabarit Feng Shui, il convient d’en expliquer l’utilité. Alors, quelle est la valeur ajoutée d’un calque ou gabarit Feng Shui?

Les gabarits Feng Shui sont conçus pour permettre aux praticiens Feng Shui de déterminer les emplacements et les positions de la boussole par rapport à un espace physique défini tels qu’un immeuble, une maison, un terrain…

Votre gabarit les 360 degrés d’une boussole en 8 directions principales de 45 degrés chacune (Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est, Sud, Sud-Ouest, Ouest, Nord-Ouest).

En outre, chaque direction principale est subdivisée en trois sous-directions de 15 degrés. Chaque sous-direction représente l’une des 24 directions, appelées Montagne en Feng Shui. Ces « Montagnes » sont représentées par N1, N2, N3,… SO1, SO2, SO3,…

L’anneau extérieur de ces gabarits délimite les 360 degrés d’une boussole ordinaire.

Votre gabarit vous permettra de :

Déterminer et délimiter les 24 Montagnes ou sous-directions sur le plan de votre lieu de vie ou de travail. Savoir où se situent les 24 Montagnes dans votre maison ou lieu de travail, vous permettra non seulement de mettre en pratique les formules plus avancées du Ba Zhai, mais cela vous permettra aussi d’activer certaines énergies annuelles qui viennent se nicher dans des Montagnes bien précises (Soleil, Lune…), à des dates et heures bien précises.

Trouver l’emplacement exact qui correspond à votre signe astrologique chinois. 

Repérer la localisation exacte des afflictions Feng Shui (Tai Sui, Sui Po, Trois Massacres…)

Savoir dans quelle direction ou sous-direction sont positionnées certaines structures environnementales (lacs, montagnes, bouches de Qi…)

Comment utiliser un gabarit Feng Shui ?

  • Procurez-vous le plan de l’endroit que vous aimeriez analyser. Si vous ne disposez pas d’un plan de votre habitation/lieu de travail, vous pouvez utiliser le site https://www.archifacile.fr ou une application du style MAGICPLAN (uniquement sur iPhone ou iPad).
  • Tout d’abord, trouvez une structure architecturale repérable sur le plan de votre habitation ou lieu de travail. Cela peut être votre porte d’entrée, le garage, une baie vitrée… Peu importe, le plus important est que vous puissiez le trouver le plus facilement sur votre plan. 
  • Dirigez-vous vers cette structure dans votre environnement réel et positionnez-vous à sa hauteur. Sortez votre boussole (oui, même les boussoles de votre téléphone peuvent faire l’affaire!) et pensez à vous éloigner de tout élément en Métal (bagues, ceinture…) ou appareils électromagnétiques (ordinateur, four…) pour éviter les interférences avec la boussole. Prenez la mesure.
  • Retenez la mesure indiquée par votre boussole là où vous vous êtes positionné (porte, garage, baie vitre,…)
  • Prenez ensuite votre plan et trouvez le point central qui vous servira comme point de repère pour la suite. Le point d’intersection où se croisent les diagonales de votre carré ou rectangle formé par votre maison représente le centre de votre habitation. Dans un autre article que j’ai écrit, vous pourrez lire Comment trouver le centre de votre habitation ou lieu de travail ?
  • Tracez une ligne depuis le centre de votre plan vers la structure architecturale que vous aurez choisie comme point de départ pour votre prise de mesure. Alignez le gabarit en positionnant le trou central du gabarit avec le point central du plan que vous utilisez et faites correspondre la mesure prise sur site aux degrés mentionnés sur le rond de la boussole du gabarit en vous servant d’un crayon ou stylo pour faire pivoter le gabarit. Par exemple, si vous avez déterminé que votre baie vitrée est orientée à 240 degrés, vous devrez aligner le repère « 240 degrés » du gabarit avec la direction de la baie vitrée sur le plan.
  • Une fois que les deux mesures se superposent, vous pourrez voir en un seul coup d’œil où se situent non seulement les 8 directions cardinales, mais aussi plus particulièrement les 24 sous-directions, les fameuses 24 Montagnes. Vous connaîtrez également les directions de la face et de l’assise de votre maison. Les trous perforés se situant à chaque extrémité de chaque direction reprise sur le gabarit vous permettront de mettre des points de repère sur le plan. Enlevez le gabarit, et vous pourrez ensuite relier le point central du plan, aux 8 points que vous aurez indiqués au préalable sur le plan. Et voilà, votre plan est divisé en 8 zones égales.
  • Pour un élément situé au-delà des dimensions du gabarit, il suffit d’extrapoler en reliant une ligne entre l’élément de l’environnement et le centre du gabarit. Reliez la direction au point d’intersection de cette ligne avec la partie correspondante du gabarit. Dans l’exemple ci-dessous, nous constatons que le point d’eau est situé dans la zone Sud 1 (S1) par rapport à la maison.

Plan : Avec l’aimable autorisation de Carole Dansette, architecte

Dans le Set de 2 Calques Feng Shui de base de Marc-Olivier Rinchart vous pourrez retrouver non seulement un gabarit 24 Montagnes, mais aussi un gabarit Ba Zhai (Feng Shui des 8 Demeures). Le modèle spécial des 8 mansions permet d’identifier les secteurs des 8 mansions en fonction de la direction d’assise de la maison. Par exemple : une maison ZHEN (qui est assise sur la direction ZHEN, « Est ») aura les bons et mauvais secteurs suivants, en fonction de l’anneau que vous trouverez dans la portion EST/ZHEN :

Plan : Avec l’aimable autorisation de Carole Dansette, architecte

Tableau des 4 bons et des 4 mauvais secteurs
Sheng QiGenèse de vie
Tian YiDocteur céleste
Yan NianLongévité
Fu WeiDéveloppement personnel
Huo HaiContretemps
Wu GuiCinq fantômes
Liu ShaSix massacres
Jue MingMenace à la vie