Connaître les directions et savoir les repérer correctement dans un bâtiment, une maison ou un terrain constitue le point de départ de n’importe quelle analyse Feng Shui. Ainsi, en fonction de certaines formules astrologiques que vous serez amené à appliquer, vous devrez démarquer le plan de votre habitation en parts de gâteaux ou morceaux de camembert, au choix pour les gourmands :p Il existe également une autre méthode de démarcation en carrés ou rectangles qui fera l’objet d’un article séparé, très prochainement.
Revenons-en à nos parts de gâteaux: afin de pouvoir diviser le plan de votre habitation en parts égales, la première étape consistera d’abord à déterminer le Centre de votre maison avec précision. Il est important de le trouver correctement, car c’est le point de référence pour toute distribution du Qi dans votre maison ou lieu de travail.
Comment s’y prendre concrètement?
Vous ne devriez pas avoir de difficultés pour trouver le centre de n’importe quel lieu en vous basant sur les 5 images ci-dessous :
1. Habitations de forme régulière:
Pour des maisons de formes régulières (carrée ou rectangulaire), le centre correspond au point d’intersection entre deux lignes diagonales tracées en partant des quatre coins de votre maison.
2. Habitations avec un secteur manquant ou affaibli:
Votre habitation comporte une partie manquante ou affaiblie ? Dans le cas où la partie manquante est assez petite comparée au reste de la maison (moins d’un tiers en longueur et en largeur), représentez-vous le rectangle ou carré complet et trouvez le centre comme pour l’image 1.
3. Habitations avec un secteur protubérant:
Si vous vivez dans une habitation avec un secteur protubérant ou saillant (c’est-à-dire, une zone légèrement plus grande par rapport aux autres secteurs de la maison), vous ne devez pas les prendre en considération pour trouver le centre. Traitez-la comme pour l’image 1
Les deux cas suivants sont un peu plus compliqués à maîtriser. En cas de doute, faites appel à un consultant feng shui qui pourra vous aider à déterminer le Centre de votre habitation.
4. Habitations de forme irrégulière:
Certaines écoles de Feng Shui vont même encore plus loin (à vous de juger ou de vérifier auprès de votre enseignant/formateur/maître si votre école applique les principes suivants). À titre d’exemple, comparons d’abord les deux images suivantes d’une même habitation.
Les deux plans sont identiques, à l’exception de la façon dont les plans ont été divisés. En effet, commencez d’abord par diviser le plan de votre habitation en plusieurs rectangles distincts. Trouvez ensuite le centre pour chaque rectangle, comme expliqué pour l’image 1. Tracez une ligne entre les deux points centraux 1 et 2. Refaites la même chose, pour l’autre démarcation possible et tracez une ligne entre les points centraux 3 et 4. Le centre de l’habitation doit se trouver quelque part sur les tracés 1-2 et 3-4. En dessinant les deux lignes 1-2 et 3-4 sur le même plan, vous aurez une intersection entre 1-2 et 3-4 qui correspond au centre de votre maison.
Il existe des cas plus complexes encore, comme le montrent les images 5a et 5b ci-dessous.
Ici, le centre se trouvera également sur le tracé 1-2, mais il sera plus difficile de le localiser exactement. Si les deux rectangles ont le même volume (si les pièces ont la même superficie), vous pourrez déterminer le centre comme expliqué pour les images 4a et 4b. Mais si une des zones est plus grande que l’autre, le centre se rapprochera plus de la zone la plus grande. En traçant des lignes imaginaires (comme le montre l’image 5b), vous pourrez facilement voir de quel rectangle le centre se rapprochera le plus. Ici les deux lignes tracées entre le gros rectangle imaginaire montre clairement que le centre se situera plus proche du 2 que du 1.
Une fois de plus, si votre habitation fait partie de ces exemples complexes, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un consultant feng shui ou de la personne qui vous a enseigné le feng shui.
Dans le prochain article (à venir prochainement), nous vous apprendrons à utiliser des Calques ou de Gabarits sur les plans de votre maison. Les calques seront utiles afin de savoir exactement où se situent les afflictions annuelles, sha qi….
Bonjour jai un soucis je suis locataire et je n,es pas de plan pour trouver le centre en plus la maison es vraiment mal construite comment puis je faire
Bonjour, essayez de dessiner vous-même un plan à l’échelle (il existe des applications pour téléphones intelligents qui permettent de recréer le plan d’une habitation à l’aide de la caméra du téléphone) ou utilisez une boussole qui vous permettrait non seulement déjà de repérer les secteurs favorables et défavorables de votre habitation, mais également de trouver vos bonnes habitations. Par contre, si vous savez déjà que la maison est mal construite, peut-être faudrait-il penser à déménager sur le moyen/long terme.
Merci beaucoup et dois t,on compter tout le terrain ou juste la maison et le garage en fais t,il partis merci
Bonjour, tout dépend du type d’analyse que vous effectuez. Si c’est pour l’intérieur de la maison, vous ne tenez pas compte du terrain. Si vous voulez faire le feng shui du jardin, oui, vous devez prendre tout le terrain en considération. Pour ce qui est du garage, y’a-t’il une porte d’accès du garage vers l’intérieur de la maison ou pas? Si oui, vous devez le prendre en considération.
Bonjour, merci pour cet article ! Que faire si le centre tombe pile poil dans les toilettes ? Merci
Bonjour Marie. Merci pour votre retour positif qui fait toujours plaisir. Il n’y a rien à faire 😉 Cet article vous explique tout simplement comment trouver le Centre afin de pouvoir ensuite déterminer les différentes Montagnes et secteurs à activer.
Hooo super! de venir en Suisse,
Je serais attentive pour en savoir plus.
Bonjour,
Je commence par…VOTRE BLOG EST SUPER!!..Je suis simplement amatrice (autodidacte).
Merci pour vos infos, toujours enrichissant.
Par contre, j’ai eu énormément de peine à trouver pour un appartement en forme de « U » avec une mezzanine..en plus et c’est pas tout…l’escalier pour aller sur la mezzanine est en colimaçon.
Après des recherches intempestives. J’ai divisé mon appartement (comme si je vivais dans 4 appartements différents). Et ça fonctionne assez bien sauf au niveau de la santé…pas mal de soucis…mais je vais essayer d’y remédier.
Bonjour Sandrine,
et merci pour votre gentil commentaire sur notre blog. Cela nous fait toujours plaisir à lire 🙂
Un appartement en forme de U est effectivement loin d’être idéal, et souvent les secteurs manquants peuvent donner une indication sur les types de problèmes qui peuvent survenir et même expliquer les problèmes de santé que vous rencontrez.
Si cela vous intéresse, sachez que nous viendrons donner notre conférence annuelle pour 2018, en Suisse au mois de Janvier. Les informations suivront prochainement sur notre blog.
Bonne continuation à vous.
Bien cordialement,
Johann