Plusieurs personnes m’ont contacté pour savoir quand débute officiellement l’année du Dragon. Cet article a donc pour objectif de répondre à cette question. Pour pouvoir, je l’espère, rendre les choses plus claires, il convient de parler de la différence entre les deux calendriers utilisés par la plupart des pays en Asie:
Petit bonus, à la fin de cet article, vous trouverez également une date d’activation à faire le 10 février 2024.
Les Chinois utilisent deux calendriers: le calendrier lunaire et le calendrier solaire. En métaphysique chinoise, nous utilisons le système du calendrier luni-solaire (Nong Li).
Le calendrier lunaire est, comme le nom l’indique, basé sur les cycles de la lune pour indiquer la date et l’heure. Il comporte des mois « longs » de 30 jours et des mois « courts » de 29 jours. Le nombre total de jours d’une année lunaire peut donc être de 354 ou de 355 jours.
Le calendrier solaire, quant à lui, est basé sur la rotation de la Terre autour du Soleil et délimite l’année en 4 « grandes » saisons, 24 « petites » saisons (également appelées les nœuds saisonniers Jie Qi) et 72 mini-saisons. En partant du principe qu’une saison majeure dure 90 jours, l’année solaire comptera donc un total de 360 jours.
Pour rappel, « notre » calendrier grégorien a été calculé comme couvrant un total de 365 jours, 6 heures, 9 minutes et 10 secondes. De façon synthétisante, on dit qu’il compte 365 jours.
Nous sommes le 4 février 2024. Cette journée marque le début de la nouvelle année astrologique. Le calendrier solaire, utilisé en métaphysique asiatique (et donc dans la plupart des formules d’astrologie) commence à chaque fois au jour qui marque le Début du printemps (appelé Li Chun en chinois). L’année astrologique du Dragon de Bois débute donc aujourd’hui, pendant l’heure du Singe Shen (et plus précisément à 16h29).
La date du 10 février 2024, quant à elle, marquera le premier jour du calendrier lunaire . C’est à ce moment-là que sera célébré le Nouvel An « lunaire ». Pour les gens ordinaires, non intéressés ou impliqués par la pratique de la métaphysique chinoise, c’est le moment des réunions de famille et des célébrations. Ce calendrier est donc utilisé pour trouver les dates liées aux coutumes et au folklore chinois.
Techniquement, le nouvel an lunaire du 10 février 2024 (Dragon de Bois Jia Chen) se situe donc déjà dans l’année solaire de 2024. Par conséquent, le nouvel an lunaire 2024, bien qu’il soit désigné comme l’année du Dragon, ne connaîtra pas de Li Chun, vu que la date du 4 février se situe en dehors de l’année lunaire.
BONUS: Accueillir le « Dieu de la prospérité » le jour de la première nouvelle lune
Une nouvelle lune symbolise le début d’un nouveau cycle, vous pouvez les considérer comme une réinitialisation cosmique. La nouvelle lune est le moment parfait pour aligner votre corps avec l’esprit.
Le samedi 10 février, entre 3 et 5 heures du matin (heure locale)
- Ouvrage une porte ou une fenêtre donnant sur le Nord-Est.
- Faites brûler de l’encens et un peu de musique afin d’accueillir symboliquement le « Dieu de la prospérité ».
- Positionnez-vous face au Nord (dos au Sud). Fermez les yeux, détendez-vous.
- Visualisez les choses que vous voulez obtenir en 2024 et ressentez-les dans votre corps comme si la chose que vous souhaitez réaliser s’était déjà produite.
- Ouvrez les yeux et écrivez 3 étapes que vous allez entreprendre pour vous rapprocher de cet objectif.
En faisant cela au moment indiqué ci-dessus, vous attirerez une énergie puissante et positive qui devrait vous permettre d’attirer la protection, l’abondance et la croissance dans votre vie.
N’hésitez pas à identifier vos amis et partager cet article avec ceux qui en ont besoin.
Bonne année du Dragon de Bois 2024 !
Marc-Olivier Rinchart
Auteur et créateur de « L’agenda & Almanach Feng Shui »
www.mametaphysique.com